Pièces détachées WC Broyeur
Ce qu’il faut savoir sur les pièces détachées des WC Broyeurs
Il existe très peu de pièces détachées à remplacer sur les WC Broyeurs. Passons en revue ces différentes pièces pour différents types d’appareils
Adaptables avec membrane
Ce sont les plus courants et les plus vendus. Inutile de préciser la marque, connue pour avoir inventé le fameux "Sani…".
Sur ces modèles, voici les pièces que vous pourriez avoir à remplacer.
Membrane
Elle se trouve souvent au fond de la cuve et peut se raidir avec le tartre si l'eau est calcaire. C'est un composant essentiel car elle est soumise à toutes les agressions des produits mis dans les toilettes. Pensez à la remplacer lors des entretiens.
Micro rupteur (ou mini rupteur ou switch)
C'est lui qui ferme le circuit électrique pour démarrer le moteur via le condensateur. Il peut finir par lâcher après une longue durée d'utilisation.
Condensateur
Il fournit l'impulsion électrique nécessaire pour démarrer le moteur en se chargeant et en libérant de la puissance. Attention, il peut rester chargé en électricité même après avoir coupé l'alimentation.
Manchette
Relie la cuvette à la cuve du WC Broyeur. Comme elle est souvent en accordéon, elle contient en permanence du fluide dans les creux du soufflet qui peut attaquer le caoutchouc et le percer.
Les couteaux ou râpe ainsi que le joint de couvercle sont rarement à remplacés.
En cas de disjonction, il est probable que le bobinage soit en court-circuit, ce qui nécessiterait le remplacement du moteur ou de l'appareil.
Adaptables avec pressostat
Le liquide arrivant dans la cuve provoque une pression dans le tube du pressostat, ce qui ferme le circuit électrique pour démarrer le moteur via le condensateur. La membrane du pressostat est repoussée par un ressort (qui s'use avec le temps) lorsque le niveau d'eau descend, ce qui rouvre le circuit. Ce type de WC Broyeur est souvent équipé d'une carte électronique pour arrêter le moteur.
WC Broyeur Monobloc Compact
La carte électronique
Ouvre l’électrovanne pour remplir la cuvette (fonction chasse d’eau) et démarre le moteur qui broie et expulse les matières fécales liquéfiées. Ensuite, elle temporise jusqu’à son arrêt programmé (non réglable).
Le bouton de commande
- Pneumatique : Envoie une pression d'air jusqu'au petit pressostat sur la carte électronique pour la mettre en service.
- Électrique ou à détection : Contrôle le circuit pour démarrer l'appareil.
L’électrovanne
C'est une vanne électrique commandée par la carte électronique. Attention, un filtre à l'intérieur peut se boucher avec des impuretés provenant des tuyaux d'alimentation d'eau lors de travaux de plomberie, par exemple.
L’abattant
Chaque modèle de cuvette a un abattant au design spécifique. Les monoblocs les moins chers ont souvent un abattant standard.
Le joint Cyclam
Il peut être remplacé, mais il est préférable de laisser faire un professionnel. En effet, il vous conseillera de remplacer au moins le moteur lorsque le joint Spie est usé, le moteur l'est également. Le temps nécessaire remplacer ce joint vous coûtera le prix du moteur.
Les joints sur les Monoblocs sont rarement remplacés. Si le moteur disjoncte, il doit être remplacé, tout comme pour les modèles adaptables.